• info@mauricebilodeau.com
  • 418 831-4024
  • Licence RBQ : 8309-8855-46

6 raisons d’exiger Novoclimat

6 raisons d’exiger Novoclimat pour améliorer la performance énergétique de votre maison

Saviez-vous que la performance énergétique de votre maison influence grandement votre facture reliée à votre consommation d’énergie?

En ce sens, il existe un programme appelé Novoclimat qui vise à vous aider à augmenter la performance énergétique de votre maison. Et ça tombe bien parce que Construction Maurice Bilodeau construit toutes ses maisons sous le sceau Novoclimat! Il est d’ailleurs le seul sur la Rive-Sud à être certifié Novoclimat. Voici donc 6 avantages reliés à ce programme qui se définit notamment par des exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison afin d’offrir une performance énergétique supérieure aux normes en vigueur.

1. Des économies pouvant atteindre 20 % reliées à l’augmentation de la performance énergétique de votre maison

La construction d’une maison neuve représente généralement le plus gros investissement que vous ferez dans votre vie. Cependant, des factures de chauffage gonflées à l’hélium à cause d’une maison qui n’est pas aussi étanche qu’elle le devrait pourraient venir ternir la concrétisation de votre rêve. À cet effet, une maison Novoclimat permet de réaliser des économies pouvant atteindre 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec.

2. Une isolation supérieure pour améliorer votre performance énergétique

Le programme Novoclimat exige également une isolation supérieure à la norme actuelle. Résultat? Vous vivrez à l’intérieur de pièces chaudes et confortables. Par ailleurs, grâce à des techniques de construction supérieures, les murs et les toits de votre maison seront plus étanches. En conséquence, les courants d’air seront éliminés, ce qui empêchera l’humidité d’entrer et diminuera grandement les risques d’apparition de moisissures.

3. Un système de chauffage performant

Il est impossible d’être certifié Novoclimat sans un système de chauffage performant. Que votre maison soit chauffée à l’électricité, au gaz naturel, ou à la biomasse forestière résiduelle, votre confort sera assuré.

4. Des portes et fenêtres ENERGY STARS pour diminuer vos coûts de chauffage

En tant qu’entrepreneur construisant des maisons sous le sceau Novoclimat, Construction Maurice Bilodeau utilise exclusivement des portes et des fenêtres certifiées ENERGY STAR. Cette certification signifie que le produit se classe parmi les 15 à 30 % des produits les plus écoénergétiques de sa catégorie pour ce qui concerne le rendement énergétique.  Un rendement énergétique supérieur fera diminuer vos coûts de chauffage.

5. Recevez une homologation gouvernementale

Sachez qu’on ne peut pas s’improviser Novoclimat du jour au lendemain. En effet, pour s’assurer que toutes les normes de la certification ont été respectées, un inspecteur indépendant est invité à faire une évaluation de la maison avant de décerner une homologation gouvernementale.

6. Recevez une compensation pour exiger Novoclimat et augmenter la performance énergétique de votre maison

Non seulement le sceau Novoclimat vous procure des avantages indéniables, mais vous pouvez recevoir une compensation financière en l’exigeant de votre entrepreneur. En effet, Transition énergétique Québec donne un montant de 2 000 $ au premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat.  S’il s’agit de votre première maison, vous êtes admissible pour recevoir un montant additionnel de 2 000 $, pour une aide totale de 4 000 $. De plus, vous n’aurez pas à subir de stress relié aux procédures administratives pour faire homologuer votre maison, car on s’occupe de tout pour vous.

Il n’est pas trop tard pour exiger la certification Novoclimat, car le programme a été officiellement prolongé jusqu’au 31 mars 2021.

Critères d’admissibilité au programme Novoclimat

Voici les critères d’admissibilité au programme Novoclimat :

  • maison neuve unifamiliale (individuelle, jumelée ou en rangée);
  • maison bigénérationelle;
  • maison unifamiliale avec un logement attenant;
  • la maison doit avoir comme énergie principale pour le chauffage l’électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle;
  • la maison doit être construite par un entrepreneur qui a reçu une formation et est certifié Novoclimat par le Bureau de normalisation du Québec.