• info@mauricebilodeau.com
  • 418 831-4024
  • Licence RBQ : 8309-8855-46

9 conseils pour choisir l’entrepreneur qui construira la maison de vos rêves

9 conseils pour choisir l’entrepreneur qui construira la maison de vos rêves

Vous désirez faire construire la maison de vos rêves, mais ne savez pas à qui confier cette importante mission? Le choix d’un entrepreneur n’est pas à prendre à la légère, car dites-vous qu’il sera responsable du plus gros projet de votre vie.

Voici donc neuf conseils pour bien choisir votre entrepreneur.

1 – Entrepreneur crédible

Dans le domaine de la construction résidentielle, la crédibilité d’un entrepreneur est primordiale. Assurez-vous qu’il est titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Vérifiez également que l’entreprise avec laquelle vous comptez faire affaire est enregistrée au Registre des entreprises du Québec.

2- Garantie de construction résidentielle

Assurez-vous que votre entrepreneur est accrédité auprès de Garantie de construction résidentielle (GCR), le seul organisme à but non lucratif autorisé par la RBQ à administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Ce Plan bénéficie notamment d’un programme d’inspection rigoureux qui permet de réduire les cas de réclamations. À noter que si vous décidez de construire votre maison sans faire appel à un entrepreneur, la garantie ne s’applique pas.

3- Magasinez votre entrepreneur

N’hésitez pas à demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs. La construction de votre maison sera probablement le plus gros projet financier de votre vie. Informez-vous et surtout, posez des questions!

4- Notoriété de l’entrepreneur

La notoriété d’un entrepreneur est souvent reliée à son expérience. Certes, l’expérience a un prix, mais elle est souvent un gage de qualité. Construction Maurice Bilodeau ne pourrait exister depuis 50 ans sans avoir construit des maisons de qualité.

5- Demandez des références

N’hésitez pas à demander des références à l’entrepreneur. Vous pourrez ainsi avoir un avis extérieur sur sa façon de travailler. Un entrepreneur qui ne veut pas vous fournir de références a peut-être quelque chose à vous cacher.

6- Un contrat clair

Assurez-vous de bien comprendre le contrat que l’entrepreneur vous propose. Tous les détails du projet y sont inscrits, tels que le type de matériaux utilisés, les dates de livraison, etc. Vous pourrez vous y référer tout au long de la construction de votre maison et il vous permettra de vous tenir à l’abri de frais imprévus.

7- Dis-moi comment tu travailles et je te dirai qui tu es

Passez faire un tour à l’improviste sur le chantier de l’entrepreneur que vous songez à embaucher. Vous pourrez observer les conditions dans lesquelles il travaille, ce qui vous en dira beaucoup sur ses méthodes.

8- Des atomes crochus

Est-ce que le courant passe entre vous et l’entrepreneur? Ayez en tête que la construction d’une maison peut prendre plusieurs mois. Pendant cette période, vous aurez à interagir à de nombreuses reprises avec lui et devrez parfois débattre de certains points. Vous devez vous sentir à l’aise de poser vos questions.

9- Des valeurs communes

L’entrepreneur est-il sensible à vos valeurs? Par exemple, est-il certifié Novoclimat? Est-il impliqué auprès de sa communauté?

N’hésitez pas à visiter le site de l’APCHQ pour en savoir plus. Prendre le temps de bien choisir votre entrepreneur pourrait vous éviter de voir votre rêve se transformer en cauchemar!