• info@mauricebilodeau.com
  • 418 831-4024
  • Licence RBQ : 8309-8855-46

Construction neuve : 4 questions pour choisir le terrain idéal!

Grue pelletageVous envisagez une construction neuve pour votre prochaine maison? Évidemment, ce n’est pas tout de penser à l’aménagement de votre cuisine de rêve… Plusieurs éléments, dont le choix de votre terrain, auront une incidence déterminante dans le succès de votre projet. Voici quatre  questions à vous poser pour vous aider à dénicher le terrain parfait!

1. Quel secteur m’intéresse?

Localisation, localisation et localisation! Ce célèbre adage vous dit quelque chose? La localisation d’une propriété est souvent considérée comme le critère numéro un dans le choix d’une nouvelle demeure. Pourquoi? Parce que le secteur choisi aura un impact majeur sur la rentabilité future de votre propriété. Si vous souhaitez que la valeur de votre immeuble augmente avec le temps, il est donc préférable de miser sur un secteur réputé et en demande.

2. Qu’est-ce qui est important pour moi?

Quels sont vos critères et vos besoins essentiels? Pensez aux éléments tels que la superficie du terrain (et son entretien éventuel) et l’espace habitable désiré. Une piscine peut-être? Ou un garage? Vous rêvez d’un grand patio pour recevoir la famille et les amis? Les possibilités sont nombreuses et doivent être considérées le choix de votre terrain. Selon le mode de vie souhaité, réfléchissez aussi à ce que vous voulez comme services de proximité, par exemple le transport en commun, les écoles ou les supermarchés. Si vous envisagez demeurer au même endroit pendant plusieurs années, n’oubliez pas que les enfants grandissent et que les besoins peuvent évoluer avec le temps!

3. Ai-je le droit ou pas?

Un terrain vous intéresse tout particulièrement? Avant de faire une offre, vérifiez au préalable la règlementation municipale, pour vous assurer que le terrain convoité pourra accueillir la construction de vos rêves, et ce sans pépin. En consultant le département de l’urbanisme de la municipalité, vous obtiendrez les informations nécessaires au sujet du zonage et des autres règlements applicables. Hauteur, dimension, style architectural ou revêtement extérieur sont tous des éléments qui peuvent faire l’objet de règlements. Il est également recommandé de consulter le certificat de localisation du terrain envisagé, qui vous en apprendra davantage au sujet des caractéristiques de votre propriété, telles que les droits de passage ou les servitudes.

4. Mon entrepreneur est-il de confiance?

Votre entrepreneur en construction pourra vous guider et vous conseiller dans le choix de votre terrain. Il vous conseillera en fonction des besoins établis et de votre budget. Assurez-vous de faire affaires avec un entrepreneur qualifié et en qui vous aurez confiance et demandez des références. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet et communiquez avec nous pour discuter plus amplement de votre projet!  Il nous fera plaisir de mettre notre expérience et notre passion de la construction et de la rénovation à votre service!