• info@mauricebilodeau.com
  • 418 831-4024
  • Licence RBQ : 8309-8855-46

Construire ou rénover ?

Ça y est, le jour que vous redoutiez est arrivé.

Le petit dernier vient de quitter le nid familial pour poursuivre ses études à l’extérieur, laissant derrière lui une maison beaucoup trop grande. Ou peut-être venez-vous d’apprendre, au contraire, que votre famille va s’agrandir ?

Vous aimez vos beaux-parents au point d’avoir envie de convertir votre propriété en maison intergénérationnelle ?

Bref, peu importe les raisons, vos besoins en matière d’habitation peuvent évoluer dans le temps.

C’est à ce moment qu’un gros dilemme se pose : construire ou rénover ? Différents arguments peuvent vous faire pencher d’un côté ou l’autre selon votre situation.

Voici cinq éléments à considérer avant de prendre votre décision.

Une maison à votre image

Construire une maison neuve vous permet de personnaliser les espaces selon vos goûts. Que ce soit la dimension des pièces, le nombre d’étages ou le choix des matériaux, vous êtes seul maître à bord.

Vous pouvez également choisir la localisation en fonction du terrain qui pourra être adapté selon vos nouveaux besoins.

Gardez toutefois en tête que d’importantes rénovations peuvent faire augmenter la valeur de votre maison. La valeur d’une construction neuve aura moins tendance à fluctuer à court ou moyen terme. Mais si vous avez l’intention de vous établir sur le long terme, la valorisation de votre habitation à court terme aura moins d’impact sur votre décision.

Patience

Normalement, la livraison d’une maison neuve prend environ 14 semaines. Pendant la construction, vous pouvez habiter votre résidence actuelle sans être incommodé par les travaux.

Ce qui est tout le contraire lorsque vous désirez entreprendre des travaux de rénovation. Selon l’ampleur du projet, vous serez peut-être obligé de vous loger ailleurs temporairement ou d’accepter de vivre dans un chantier en évolution.

Le choix de votre entrepreneur prendra ici toute son importance.

Milieu de vie

Selon un proverbe chinois, choisir ses voisins est plus important que choisir sa maison. Ainsi, si vous habitez votre quartier depuis plusieurs années, vous appréciez possiblement la qualité de votre voisinage et la tranquillité des lieux.

Construire une maison dans un nouveau secteur en développement ne garantit aucunement la qualité du milieu de vie que vous y retrouverez. Il s’agit certainement d’un élément à ne pas négliger dans votre réflexion.

Gestion des imprévus

Rénovation et imprévus vont souvent de pair. Effectivement, il est rare de ne pas tomber sur une mauvaise surprise pendant les travaux. Il faut donc idéalement prévoir un budget supplémentaire pour ne pas être pris au dépourvu.

Lorsqu’on construit en neuf, il est habituellement plus facile de contrôler les coûts. Ceci sans oublier que vous devriez être à l’abri des travaux d’entretien pour quelques années.

Une chose est certaine, que l’on rénove ou que l’on construise, une des plus grandes difficultés est de limiter la tentation du « tant qu’à y être ».

Question de budget

Au bout du compte, votre prise de décision sera grandement influencée par votre budget.

À cet effet, n’oubliez pas que les règles hypothécaires ont été resserrées au cours des dernières années de façon à limiter votre capacité d’emprunt.

Si vous décidez d’y aller pour la rénovation, plusieurs crédits d’impôt sont disponibles, dont le RénoVert qui a été reconduit jusqu’en 2019.

Parce que votre vie évolue, Construction Maurice Bilodeau peut vous aider à toutes les étapes de celle-ci.