• info@mauricebilodeau.com
  • 418 831-4024
  • Licence RBQ : 8309-8855-46

Des rénovations qui font augmenter la valeur de votre maison

Maurice Bilodeau - Augmenter la valeur de votre maisonDes rénovations qui font augmenter la valeur de votre maison

Lorsqu’il est question de rénovation, l’expression « sortie d’argent » n’est jamais très loin. Toutefois, certains travaux peuvent être plus « payants » que d’autres, car ils permettent de faire augmenter la valeur de votre résidence.

Si vous avez l’intention de vendre prochainement, il s’agit d’un détail à ne pas négliger.

Donc, quelles sont les rénovations qui font augmenter la valeur de votre maison?

Trois types de rénovation

D’abord, il existe trois types de travaux de rénovation. Il y a ceux que l’on appelle d’entretien ou de rénovation. Ce sont généralement les plus urgents et les moins « sexy ». Normalement, l’obligation de faire ces travaux survient lorsqu’on s’y attend le moins. Pensez à un toit qui coule, une gouttière qui part au vent ou un drain défectueux.

Ensuite, il y a les rénovations d’amélioration qui visent à rafraichir ce qui a pris de l’âge. Si vous entretenez bien votre maison, vous aurez au moins la chance de voir venir ces travaux et de prévoir leur coût dans votre budget. Que ce soit le remplacement des thermos de fenêtres ou de la thermopompe, certaines rénovations sont inévitables avec le temps.

Enfin, les rénovations de mode de vie sont certainement les plus agréables à imaginer, mais peuvent être les plus dispendieuses. En contrepartie, elles ont le potentiel de faire monter plus rapidement la valeur de votre maison.

Lesquelles sont les plus payantes?

Il n’y a pas de calcul scientifique qui garantit avec certitude qu’en investissant 5000 $ ou 10 000 $ pour l’ajout d’une pièce, par exemple, vous allez récupérer la moitié de votre montant grâce à l’augmentation de la valeur de votre maison. Cependant, selon l’Institut canadien des évaluateurs immobiliers du Canada, une rénovation de la salle de bain peut rapporter entre 50 % et 100 % de la somme investie alors qu’une cuisine devrait vous faire gagner entre 75 % et 100 %.

Dans cette même lignée, il ne faut pas sous-estimer la valeur d’une bonne couche de peinture.

En contrepartie, si votre objectif est d’augmenter la valeur de votre maison, évitez les rénovations suivantes :

  • L’ajout d’une piscine;
  • L’aménagement d’un spa;
  • Un nouveau patio;
  • Installer des puits de lumière.

L’importance du secteur

Le secteur où se trouve votre maison aura un impact non négligeable sur la valeur ajoutée qu’apporteront vos rénovations. À titre d’exemple, des rénovations de plus de 100 000 $ ne permettront pas de faire passer la valeur de votre maison à 350 000 $ ou 400 000 $ si la valeur moyenne des résidences de votre secteur se situe autour de 250 000 $.

De plus, le type de travaux doit refléter en quelque sorte le style de vie de votre quartier. En ce sens, l’aménagement d’un cellier à vin apportera plus de valeur à votre résidence si vous êtes situés dans un secteur de niche que dans un coin plus familial. À la revente, le cellier risque de représenter surtout un gaspillage d’espace pour la petite famille typique et non un argument de vente supplémentaire.

Retenez également que le fait de rafraîchir un élément qui est déjà en bon état ne changera pas beaucoup la valeur de votre propriété.

Selon vos objectifs

Enfin, votre stratégie de planification de travaux devra tenir compte de vos objectifs à court ou moyen terme. Si votre plan est de vendre la maison le plus rapidement possible, vous pouvez opter pour des rénovations qui maximiseront la valeur de votre demeure. Par contre, gardez en tête qu’un acheteur potentiel pourra être séduit par une résidence où toutes les rénovations d’entretien sont à jour. Une cuisine flambant neuve ne suffira peut-être pas à le convaincre si le toit coule et que les murs manquent d’étanchéité.

Dans le cas où vous auriez l’intention de demeurer plusieurs années au même endroit, vous pouvez vous permettre de réfléchir vos travaux en fonction de votre bien-être plutôt qu’en priorisant la valeur de revente.